Racing Club de Bordeaux : site officiel du club de foot de Talence - footeo

12 août 2020 à 10:52

Stéphane Tran Van Kien, coach de l'équipe première du Racing (Régional 3)

Même si le club a attendu pour communiquer, le Racing a préparé très tôt la nouvelle saison de ses séniors (équipe première et réserve). Et pour repartir pour une nouvelle année en Régional 3, les séniors de notre équipe fanion sont rejoints par un coach d’expérience, Stéphane Tran Van Kien, qui fera profiter le club de sa sérénité et de ses contacts dans le monde du football girondin (utiles pour étoffer l’effectif). 

Nous vous proposons de faire sa connaissance au travers de ce premier interview.

 

Bonjour Stéphane. Peux-tu te présenter rapidement ? Ton âge, où as-tu grandi ? 

Bonjour, je suis Stéphane Tran Van Kien. J’ai 53 ans. J’ai grandi à Bordeaux. Je suis marié, et suis le père d’une fille et d’un garçon. Mon fils est gardien de but niveau Ligue à Cenon.

Avec ton arrivée à la tête de l'équipe première (Régional 3), on peut dire que le Racing se dote d'un coach d'expérience(s) pour ses séniors. Peux-tu nous faire un petit résumé de ton parcours footballistique ?

J’ai été joueur, jusqu’en junior, à l’ASPTT Bordeaux, puis à Saint-Loubès (où j’ai fait quelques matchs en séniors (PH)). J’ai décidé d’arrêter le football après avoir subi une grosse « agression » sur un terrain du libournais – le jeu était vraiment très dur à l’époque. Je me suis tourné vers le tennis, un sport qui exige une force mentale et une concentration qui me correspondait assez.

Je suis revenu au football, c’est classique, comme papa accompagnateur. C’était au Stade Bordelais, et c’est là que Laurent Dauriac (nouveau coach de l’Aviron Bayonnais (N3)) m’a mis le pied à l’étrier. J’ai accepté d’y devenir éducateur, à la condition d’être formé. Je ne conçois cette belle fonction d’éducateur que correctement formé. J’ai donc suivi les cursus de formation dispensés par la fédération via le district.

En cinq ans d’éducateur au Stade Bordelais, j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens très intéressants et très compétents (l’un des plus connus était Lilian Laslandes) et d’y vivre de bons moments.

Une autre très belle aventure est celle que j’ai connue ensuite à Villenave, en 2013/14, où l’on m’a confié, les U14 ligue. A Villenave, mon adjoint était Julien (Devisschere, un « enfant du Racing », qui est aujourd’hui RTJ du RCBM). Nous avions hérité d’un groupe de jeunes joueurs, de la génération 2002, très prometteurs, mais à très fort caractère. Une fois les règles fixées, les garçons se sont avérés être de grande qualité, très à l’écoute et heureux d’avancer ensemble. Nous avons fini Champions d’Aquitaine. Une superbe expérience.

J’ai ensuite eu le plaisir de coacher les séniors de Saint-Denis-de-Pile (Départemental 1) : un bon groupe, de bons résultats (avec le gain de la « Coupe du Président »).

L’expérience suivante, à Saint-Seurin-sur-l’Isle, a été plus compliquée, et a été interrompue au milieu de la seconde saison. J’y intervenais en qualité de Directeur Technique, responsable des séniors, une équipe très jeune. J’y ai connu des satisfactions comme l’obtention du label « Excellence » de la FFF, mais aussi beaucoup de difficultés, en partie liée à la difficulté de concilier l’incroyable passé de ce club (une commune de 3000 habitants jouant de 1989 à 1992 en division 2 professionnelle) et la réalité des années 2010 : maintenir un club en Régional 3 nécessite des moyens que le club n’avait plus. Même compliquée, cette expérience reste une belle aventure.

Je me suis ensuite occupé de jeunes joueurs séniors dans deux équipes réserves de clubs de Régional 1 : Arcachon (D1) et Saint-Médard-en-Jalles (R3).

Comment s'est établi le contact avec le club ? Comment s'est organisée ton arrivée au Racing ?

C’est Julien (Devisschere, qui est aujourd’hui RTJ du RCBM) qui m’a sollicité, car, comme moi, il garde un très bon souvenir de notre collaboration à Villenave. Julien et moi avons la même vision du football.

Pour tout dire, je pensais un peu avoir fait le tour de la question du coaching, et pensais arrêter et me garder du temps pour suivre les prestations de mon fils à Cenon. C’est le discours de Julien, puis le contact franc et sincère avec le président El-Harrak, qui m’ont convaincu : j’avais besoin d’un projet club sur plusieurs années, réaliste et centré sur les valeurs humaines et la convivialité, pour accepter de m’investir de nouveau dans l’histoire d’un club.

Quelle connaissance, quelle image, avais-tu du RCBM avant d'intégrer le club ? 

Le Racing, je le connaissais surtout pour l’avoir rencontré à plusieurs reprises comme adversaire. J’avais aussi été en contact avec l’ancien Président Olivier SOMPS il y a quelques années, pour m’occuper des U18. Cela ne s’était pas fait finalement.

Pour ce qui est de l’image du club, je ne vais pas être original. Le Racing c’est d’abord Suzon, un stade avec une âme, à deux pas des boulevards, et le foyer : un superbe club-house. Mais c’est aussi et surtout, un seul terrain à demeure pour plus de 400 licenciés. Félicitations à Kabir, à Johnny, et à tous ceux qui font des miracles pour trouver des terrains. Mais ce manque d’infrastructures est nécessairement un grand frein à la progression du club. S’entrainer aux antennes du Lac pose différents problèmes. Ne serait-ce que pour favoriser la cohésion entre les joueurs : impossible de rester discuter après l’entrainement… C’est important lorsqu’un effectif se construit.

Justement, outre ton arrivée à la tête de l'équipe première, que peux-tu nous dire de l'évolution de l'effectif par rapport à celui de la saison passée ? Et quelles sont tes premières impressions sur le groupe après quelques séances d'entrainement ?

Nous avons pris le temps d’écouter les joueurs déjà présents la saison passée avant de recruter (d’autant plus que je connaissais déjà trois joueurs de l’équipe de l’an passé). Tous nous ont raconté l’expérience de la saison écoulée : très difficile jusqu’à fin janvier, mais aussi un groupe qui a fini par se construire et qui commençait à bien s’entendre et à bien fonctionner. Les joueurs ont aussi appuyé sur le besoin de maintenir le bon état d’esprit de l’équipe, convivial et « familial », et d’intégrer des joueurs capables de se fondre à l’atmosphère du groupe. Pour le recrutement, nous avons donc eu la volonté de garder l’ossature actuelle. Seuls trois joueurs ont quittés le club. Dix à douze joueurs rejoignent le groupe de l’équipe première, pour constituer un groupe de 22 ou 23 joueurs. Il s’agit principalement de jeunes joueurs, dont certains ont déjà évolué en Régional 2, et qui arrivent de différents clubs (pour nous prémunir du risque d’un éventuel « effet clan »).

Nous en sommes à quelques semaines d’entrainements (3 séances par semaine). Les garçons répondent présents. Le groupe est jeune, mais les garçons sont volontaires, appliqués, à l’écoute, demandeurs. Encore une fois, nous avons été vigilants à prendre des joueurs « sains », au bon état d’esprit, posés, bosseurs.

Les premières impressions sont donc bonnes, mais il faut continuer à travailler.

La saison passée, jusqu'à fin janvier, l'équipe première a eu beaucoup de mal à encaisser les bouleversements liés de la relégation de R2 en R3 (départs, arrivées). Ce n'est que fin janvier, avec une remobilisation de tout le club autour de l'objectif du maintien en régional, que les résultats ont commencés à arriver. Cette saison, même si la grande majorité des joueurs de l'an passé sont restés, il y a tout de même beaucoup de changements. Comment faire pour que l'osmose s'opère plus rapidement ?

Il n’y a qu’une manière d’être prêt tôt, c’est de commencer tôt, afin d’apprendre à bien nous connaître, et à vivre ensemble, au plus vite. C’est pourquoi nous sommes déjà à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines. Par ailleurs, nous travaillons sur l’organisation, la rigueur, la vie de groupe,… , ces petits détails qui nous seront d’une grande utilité pour vivre plus sereinement une saison en Régional 3.

Comment te décrirais-tu en tant que coach ? Quelle sont pour toi les qualités d’un bon coach ?

Pour commencer, être correctement formé est essentiel.

Ensuite, la maîtrise d'une séance d'entraînement réside bien plus dans son animation, dans la présentation et l'explication du pourquoi des exercices proposés, que dans le contenu de la séance (qu'il est aujourd'hui aisé de récupérer sur le net).

Savoir obtenir le respect et l’adhésion d'un groupe à ce qu'on lui propose.

Pour y arriver, j’estime que les premières conditions sont le respect vis-à-vis des joueurs, et la réflexion : la capacité à rester calme et posé et prendre le recul suffisant pour analyser les situations et tenir les bons propos aux joueurs. Pour parler vulgairement, je ne suis pas le genre d’entraîneur qui aboie sur ses joueurs…  

Pour finir as-tu quelques mots, un petit message, pour tous les amis du Racing qui ne manqueront pas de s'intéresser aux résultats de l'équipe Première et de venir vous encourager à Suzon ?

Comme je l’ai dit, le groupe est constitué de garçons jeunes, travailleurs et avec un bon état d’esprit. Il y a moyen de faire une bonne saison. Toutefois, il faut rester réaliste et patient. Nous avons hérité de la grosse poule de R3, intéressante mais difficile, avec beaucoup de réserves de gros clubs de Gironde.

Ce sera assurément une belle saison d’apprentissage, et ce devrait donc être intéressant de suivre l’équipe, en particulier lors de ses matchs à Suzon. Nous comptons évidemment beaucoup sur le soutien des membres et amis du Racing.

Merci beaucoup Stéphane, pour tes réponses et ta disponibilité. A bientôt pour suivre le parcours de nos séniors.

Commentaires

PROGRAMME DES RENCONTRES DU WEEK-END DU 23 ET 24 MARS et LE GROS WEEKEND À VENIR POUR LES "GRANDS" DU RACING 7 jours
U15 DEPARTEMENTAL 1 – LES U15A DU RACING S’IMPOSENT AU JARD SUR LE TERRAIN DU SAM C (2-3) et U14F-U17F DEPARTEMENTAL 1 - LES U14F-U17F A DU RACING REAGISSENT AVEC AUTORITE FACE A LIBOURNE : LARGE VICTOIRE (9-1) 9 jours
SENIORS FEMININES DEPARTEMENTAL 2 - LES JEUNES SENIORS FÉMININES PAS PAYÉES DE LEURS EFFORTS : ELLES S'INCLINENT CHEZ LE LEADER TALENCE (2-0) MALGRÉ UNE BELLE DOMINATION 10 jours
L’AVENIR APPARTIENT A LA JEUNESSE : REJOIGNEZ LES TOUTES JEUNES SENIORS FEMININES DU RACING 12 jours
REGIONAL 3 : LES SENIORS A CONSERVENT LEUR INVINCIBILITE DEPUIS DEBUT 2024 ET RESTENT PLUS QUE JAMAIS DANS LA COURSE AU MAINTIEN (RCB-CAB : 1-1) et 3 autres 17 jours
STAGE DES VACANCES D’AVRIL DU RACING : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES 21 jours
LA VICTOIRE DES SENIORS A DU RACING A JURANCON (1-2) SUBLIMEE PAR LES MAGNIFIQUES PHOTOS DE NOLLAN (NZPRODS) et 2 autres 24 jours
LES JEUNES JOUEURS ET JOUEUSES DU RACING SE METTENT EN ÉVIDENCE LORS DU TOURNOI FUTSAL DU CA BÈGLES 1 mois
LA TRADITIONNELLE CEREMONIE DE FIN DE STAGE et 4 autres 1 mois
DU SABLE PLEIN LES CHAUSSURES ET DE BELLES IMAGES PLEIN LES YEUX et 2 autres 1 mois
LES U11A DU RACING, CHAMPIONS DU TOURNOI DE FOOTBALL EN SALLE DE L’ATHLETIC 89 (A YVRAC) et 2 autres 1 mois
LES U13A DU RACING EN ROUTE POUR LE SECOND TOUR DU "FESTIVAL PITCH U13", CE SAMEDI 17 FEVRIER A MERIGNAC et 3 autres 1 mois
LE DIMANCHE DU RACING : SIX MATCHS OFFICIELS POUR LES EQUIPES DU RACING et 3 autres 1 mois
R.C. Bordeaux U16/U17 B 1 mois
REGIONAL 3 : LES SENIORS A DU RACING RAPPORTENT UN BON POINT DE ST-PIERRE-DU-MONT (SCORE FINAL 1-1) et 2 autres 1 mois